Contexte et enjeux
Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 avec l’engagement de diviser par deux leur empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes. Un des leviers principaux est l’utilisation du réseau public de distribution pour assurer l’alimentation électrique.
Un gestionnaire de réseau souhaite contribuer à la réussite des jeux en raccordant durablement les sites des Jeux au réseau, en sécurisant leur alimentation, celle de la Cérémonie d’ouverture ainsi que tous les usages liés. Cet évènement est également l’occasion d’accélérer la transition énergétique du secteur de l’évènementiel, en faisant la démonstration de la fiabilité du réseau public de distribution.
Pour être au rendez-vous de tous ces enjeux, piloter en mode projet et coordonner l’ensemble des acteurs concernés, le gestionnaire de réseau a fait appel à Atlante.
Notre intervention
- Réalisation d’un état des lieux du pilotage de travaux de raccordement et de sécurisation, comptes rendus des échanges, coordination et alignement des méthodes de pilotage, appui opérationnel dans la production de supports au quotidien.
- Cadrage stratégique des enjeux et objectifs du projet, mise en place d’une structure projet spécifique pour le projet ad hoc Cérémonie mêlant pilotage et gestion de crise.
- Création et animation d’un Tableau de Bord à destination de parties prenantes internes et externes.
- Coordination des acteurs techniques pour instruction et mise en œuvre d’une politique de sécurisation des ouvrages.
- Création de supports pédagogiques pour appui au déploiement de la stratégie du projet au sein des entités régionales.
Eléments clés / bénéfices clients
- Une production d’un Tableau de Bord unique pour l’ensemble des parties prenantes permettant d’avoir une vision précise et rapide de l’avancement des travaux, dans une démarche avancée d’entreprise augmentée et de transparence.
- Une mise en place d’un pilotage robuste et auditable du projet tout en s’assurant de la cohérence globale de la démarche.
- Une mobilisation des parties impliquées et de diffusion à tous d’un contenu unique et pédagogique.
- Une posture de dialogue avec les responsables de lot et les experts techniques permettant un appui global au projet tout en s’attachant à respecter précisément les contraintes techniques.