Contexte et enjeux
L’association des Compagnons bâtisseurs agit pour l’amélioration de l’habitat en accompagnant des chantiers d’auto-réhabilitation ou d’auto-construction pour des ménages en difficultés économiques et/ou sociale.
Des projets importants, notamment pour lutter contre la précarité énergétique.
L’association Les Compagnons Bâtisseurs souhaitait améliorer sa communication externe et interne et a fait appel à une mission pro bono encadrée par Atlante.
Les attendus de la mission étaient doubles :
- Identification des bonnes pratiques de communication au sein de l’association et leur capacité de déploiement (formation, transposition…)
- Identification des besoins et proposition de nouvelles pratiques au regard des besoins et des possibles.
Notre intervention
- Phase d’audit : réalisation d’entretiens bilatéraux au sein de l’association pour réaliser un état des lieux des pratiques de communication actuelles, identifier les irritants et récolter les idées et propositions d’amélioration , récolte et analyse critiques des outils de communication déjà existants (site internet, plaquette, affiche, réseaux sociaux …)
- Evaluation de l’impact de chaque action / outil de communication mis en œuvre par l’association
- Réalisation d’un benchmark des pratiques d’associations similaires
- Formulation de recommandations basées notamment sur l’état des lieux et le benchmark réalisé. Formalisation dans un livrable final communicant
Éléments clés et bénéfices clients
- Un plan de communication adapté au réseau d’acteurs qui composent l’association et de la diversité des activités qu’elle mène en faveur de l’habitat et de l’insertion.
- Apport d’un regard externe neutre et objectif, éclairant les débats internes sur les meilleures méthodes de communication à adopter.
- Proposition d’organiser avant l’Assemblée générale, temps fort d’ores et déjà existant de l’association, un événement ciblé pour les partenaires institutionnels
- Proposition d’un format de newsletter