L’arrivée des données dans le monde des Utilities est une vraie révolution. Pour que ces grands changements soient vus comme une source de richesse, il est fondamental de bien anticiper les opportunités qui se dessinent et d’affiner sa perception des risques associés.

L’environnement de la donnée évolue très vite et implique donc un grand nombre d’acteurs. Afin de rester à la pointe de l’innovation et être en mesure de répondre aux évolutions du marché, il parait nécessaire pour les utilities de s’insérer dans l’écosystème numérique déjà existant. Cette intégration permettra à l’utility de gagner en visibilité, d’être reconnue en tant que gestionnaire de données, ou même de développer d’éventuels partenariats avec des acteurs complémentaires. La pertinence des partenariats dépend du diagnostic de compétences que les entreprises sont capables d’entreprendre sur elles-mêmes, mais également de leur capacité à se projeter dans les nouveaux écosystèmes pour identifier les bons partenaires.

Pour ce faire, le petit manuel Comment la donnée réinvente les utilities propose de suivre une démarche jalonnée en cinq étapes clés.