Emblèmes des révolutions industrielles et étroitement associés à la modernisation du pays, le rail et l’électricité relèvent, aujourd’hui encore, du patrimoine des Français.

Évoluant dans des sphères distinctes, EDF et la SNCF n’en partagent pas moins de nombreux points de convergence. Leur histoire, d’abord, intimement liée à la modernisation du pays et de son service public dans la seconde moitié du 20e siècle. Leurs savoir-faire industriels et technologiques, ensuite, qui les ont transformées en relais essentiels des politiques de l’énergie et des transports dans l’Hexagone ainsi que de l’aménagement du territoire. Elles font partie du patrimoine des Français.

Aujourd’hui encore, elles sont au cœur de l’actualité politique et économique du pays : ouverture à la concurrence, mur d’investissements, défi RH, nouvelles attentes des clients et des parties prenantes…

Atlante a souhaité réaliser une analyse croisée des enjeux auxquels font face EDF et la SNCF pour éclairer leur mutation en cours et participer aux débats sur l’avenir de ces deux symboles du « génie français ».

Nous avons le plaisir de publier les résultats de cette étude et nos convictions sur le sujet.

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le contenu de ce document et sur vos propres réflexions.