L’exigence de proximité et de transparence s’affirme de façon croissante dans nos sociétés. Dans un contexte de remise en cause des expertises traditionnelles et des paroles officielles et face à ce mouvement, les acteurs industriels doivent s’adapter pour favoriser favoriser l’implantation d’infrastructures d’envergure dans les territoires. Nombre d’entre eux initient déjà des démarches de concertation et de co-construction des projets avec les parties prenantes impliquées : pouvoirs publics, entreprises partenaires, représentants de la société civile, citoyens et clients. 

La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun.

Ces démarches favorisent l’appropriation par ces différents acteurs de grands projets industriels pouvant les impacter au quotidien, puisqu’elles créent les conditions d’un dialogue structuré et constructif.

Nous n’avons plus le choix. Il faut désormais informer les riverains, concerter et co-construire autant que possible les projets pour garantir leur réussite.

Matthieu Lafaurie, directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles de LISEA

On considérait auparavant qu’un projet était autonome et pouvait se gérer en vase clos. Le monde est aujourd’hui plus complexe. Il faut alors mettre l’ensemble des acteurs autour de la table, en amont, pour appréhender toutes les dimensions du projet.

C’est la seule façon d’anticiper les impacts du projet sur chacun, à l’interne comme à l’externe.

Isabelle Drochon, responsable des relations externes du Projet Compteurs Communicants Gaz entre 2009 et 2015 au sein de GRDF

Pour que la concertation bénéfice à l’entreprise et, in fine à la collectivité, encore faut-il être en mesure d’en maîtriser les ressorts. Atlante a rédigé ce manifeste qui vous offre des solutions concrètes en la matière.

Nous espérons que ce livret, inspiré de diverses expériences aux côtés de nos partenaires industriels, vous livrera des éléments pour mener à bien vos démarches de concertation, et contribuera à la réussite de vos projets.