Contexte et enjeux

Après 3 belles années de développement, une unité France Renouvelables figure parmi les acteurs majeurs du secteur. Mais face à un environnement complexe et exigeant, cette position n’est pas acquise. La Business Unit doit plus que jamais s’adapter et accélérer sa transformation.

La BU a donc décidé de lancer un projet d’entreprise pour renforcer sa capacité à travailler ensemble, de manière performante et efficace, au service d’une ambition commune : affirmer le rôle de leader de la BU sur les activités renouvelables en France.

Après un temps de diagnostic et de cadrage démarré en octobre 2019, la Business Unit a fait appel à Atlante pour finaliser le cadrage et construire le projet, sa gouvernance, son organisation et son pilotage.

Plaquette de présentation du projet diffusée à l’ensemble des salariés lors de sa révélation

Notre intervention

  • Finaliser le cadrage du projet de transformation de la BU à travers notamment la rédaction d’un document stratégique et communicant
  • Mettre en place et opérer les outils de pilotage nécessaires au bon fonctionnement du projet sur le long terme
  • Co-construire une stratégie de conduction du changement associée puis mettre en place les premières actions (production de supports communicants, création d’une communauté des agents de la transformation)
  • Organiser la révélation du projet aux collaborateurs et cadrer les 1ères actions de communication
  • Appuyer la préparation et animer des séminaires CODIR

Éléments clés et bénéfices clients

L’expérience d’Atlante dans le cadrage et le pilotage de projets de transformation a permis la structuration (organisation, gouvernance, modalités de pilotage) et le lancement du projet dans de bonnes conditions. Un plan projet a notamment été construit et diffusé.

Atlante a également mis au service du projet son expérience en communication notamment pour préparer la révélation : plan de communication, rédaction d’éléments de langage, identité visuelle, etc.

Nos compétences en coordination de parties prenantes, animation de séminaires et utilisation d’outils innovants d’intelligence collective et de co-construction ont permis d’assurer la mobilisation du premier cercle concerné, les 3 CODIRs de la BU, relais indispensables du projet d’entreprise.