Contexte et enjeux

Pour accompagner au mieux la transformation en cours de l’entreprise dans un contexte concurrentiel croissant, un groupe d’envergure international porte une attention particulière à sa performance et son excellence opérationnelle.

En tant que direction support au corporate, la Direction des Ressources Humaines est sensible à cet objectif et souhaite notamment que ses activités servent au mieux la stratégie du groupe et le Business.

C’est pourquoi les processus constituent l’un des 5 axes stratégiques de transformation identifiés dans le projet de la direction avec le lancement d’un chantier de formalisation et de déploiement de ses processus clés. Pour y répondre, Atlante a appuyé la Direction des Ressources Humaines dans le cadrage, le lancement et le pilotage de cette démarche.

processus fiche responsable bpo client cible indicateurs budget
Extrait du modèle de formalisation de processus validé pour permettre d’analyser la valeur ajoutée business/clients et la performance de l’activité concernée

Notre intervention

  • Cadrage et structuration de la démarche : cartographie des processus existants sur la base de documentation et d’entretiens, priorisation et planification de leur formalisation, partage autour de la définition commune d’un processus et d’un template de formalisation commun
  • Pilotage de la démarche à travers notamment un COPIL régulier (tous les 6 semaines) et un espace collaboratif partagé
  • Appui à la formalisation et l’optimisation de certains processus prioritaires offrant un gain de temps / de qualité significatif
  • Echanges en bilatérales et transmission d’outils / de template pour faciliter la diffusion de la culture de la performance (réflexes, vocabulaire…)

Eléments clés/bénéfices clients

Les bénéfices clients de cette démarche sont concrets et contribuent tous à l’amélioration globale de la performance des activités clients : 

  • Clarification des rôles et responsabilités attendues en interne
  • Création de passerelles / synergies entre les activités, outils et communications
  • Meilleure communication aux parties prenantes, grâce à une clarification des messages et politiques
  • Amélioration de la satisfaction clients
  • Meilleure efficacité, fiabilité et réactivité