Contexte et enjeux
La CRE a délibéré le 21 juillet 2011 en faveur du lancement de la phase de construction d’une solution de comptage évolué.
Suite à cette décision, le distributeur de gaz a mené des études techniques et financières pour dessiner la solution à mettre en place et le mode de déploiement sur les 11 millions de compteurs gaz.
Le distributeur de gaz a fait appel à Atlante suite à ces travaux pour l’appuyer dans la phase de décision en présentant les éléments, notamment financiers, nécessaires pour convaincre tous les décideurs de déployer nationalement ce système de télérelève (Groupe, CRE, Ministres).
Le distributeur de gaz nécessitait également un appui pour constituer un dossier en vu du financement du projet par un investisseur institutionnel.
Notre intervention
- Appui sur la mise à jour du business case en fonction des actualisations d’hypothèses et implémentation d’une analyse de sensibilité.
- Contrôle de la pertinence des éléments financiers et recommandation sur leur mise en valeur.
- Rédaction des volets financiers des dossiers de décisions (décision d’investissement par le Groupe, dossier pour la CRE).
- Analyse de la pertinence des dossiers sur les parties non financières.
- Rédaction d’un dossier de réponse à la due diligence d’un investisseur institutionnel (parties rédigée et chiffrée).
Éléments clés et bénéfices clients
Cette intervention demande une expérience des business cases complexes et une compréhension du jeu d’acteurs.
Atlante a pu apporter sa forte expérience en production de dossiers décisionnels majeurs et dans la mise en perspective d’éléments financiers.
L’appui d’Atlante a permis au distributeur de gaz de fournir à tous les interlocuteurs un dossier de décision dans des délais très contraints.
L’intervention d’Atlante s’est caractérisée par un haut degré d’autonomie et de confidentialité et par une flexibilité et une réactivité nécessaire à la finalisation d’un dossier complexe aux enjeux majeurs pour l’entreprise.