Contexte et enjeux

Dans le cadre de la loi de finance, le législateur a souhaité élargir les exigences de dématérialisation et transmission des données à l’administration fiscale. Cet élargissement vise à contrôler plus rapidement les déclarations de TVA (CA3) des entreprises, avec à terme l’objectif de les préremplir.​

Afin de garantir la conformité d’un Groupe énergétique, des réflexions ont été enclenchées pour anticiper et répondre aux besoins d’évolutions des processus et applications, notamment assurer l’adaptation du SI Finance.​

Dans cette optique, la maîtrise d’ouvrage en charge du SI Finance a sollicité un appui d’Atlante pour conduire l’analyse d’impacts et cadrer les plans d’actions et moyens à allouer pour y faire face dans le cadre d’un programme dédié, @fac.

Rétroplanning comparaison scénario dématérialisation factures
Retroplanning d’inter-comparaison entre plusieurs scénarios

Notre intervention

  • Préparation du dossier du jalon A/B concluant la phase d’émergence et de cadrage du projet : collecte, analyse et restitution de l’état des lieux des solutions de dématérialisation en cours dans le Groupe ; collecte et analyse des besoins des différentes entités du Groupe ; études d’impacts ; Business Case ; organisation projet ; validation de la stratégie d’achat et préparation de la procédure (rencontre des potentiels prestataires, rédaction du CCTP, échange avec les équipes achats) ; études complémentaires spécifiques sur des périmètres particuliers (PGI)​
  • PMO du programme @fac : Organisation et appui à l’animation des instances de décision ; Organisation des comités de suivi et ateliers de travail ; Suivi d’avancement des différents lots (planning, suivi d’actions) ; contribution à l’analyse de risque et au suivi budgétaire ; coordination des acteurs métiers et SI ; communication et support aux entités​

Eléments clés / bénéfices clients

  • Pour faire face aux incertitudes réglementaires (spécifications détaillées tardant à être publiées), Atlante a proposé de ne pas attendre pour instruire les processus actuels et dessiner plusieurs scénarios possibles englobant les différentes solutions techniques et fonctionnelles. ​
  • L’indépendance mais aussi le savoir-être du cabinet (cf. importance portée à la sensibilisation, au dialogue et à l’appui aux interlocuteurs Programme), ont permis de créer une vraie relation de confiance entre les parties prenantes, qui a facilité l’avancement du projet.​
  • La rigueur et la fiabilité dans les activités de PMO (par exemple via la formalisation systématique des décisions) a permis d’énoncer clairement les enjeux et de prendre des arbitrages en connaissance de cause.