Contexte et enjeux

Au cœur de multiples transformations de l’entreprise (compteurs communicants, convergence métier réseau clientèle, nouvelle chaine SI, cohérence et subsidiarité…), les techniciens d’intervention on vu leur métier muter profondément.

Cette transformation avait été anticipée par la prescription de nouveaux besoins de pilotage de leur activité et de sa programmation. Mais avec la maturation des besoins et l’intégration effective des différentes transformations, cette prescription devait être réinterrogée pour sécuriser la mise à disposition des outils de pilotage aux régions sur la nouvelle chaîne.

Un distributeur a fait appel à Atlante pour réaliser une étude pour sécuriser la réponse à l’urgence du besoin de pilotage en région tout en prenant le soin de réinterroger globalement les besoins de pilotage.

Synoptique des besoins métiers

Notre intervention

  • Etat des lieux avec les régions et le métier opération des besoins des régions en analyse de la performance et pilotage du domaine programmation intervention sur la nouvelle chaîne (usages, indicateurs, interfaces…) et confrontation avec les outils SI disponibles ou en cours de développement.
  • Rédaction d’une étude d’émergence pour aboutir à une note d’opportunité détaillant les éléments préconisés par le référentiel de management des projets du Groupe (périmètre des outil de pilotage, technologie &, architecture technique, calendrier de déploiement, utilisateurs, coûts du projet, gains escomptés et retour sur investissement attendu).

Éléments clés et bénéfices clients

Le manque d’outil de pilotage entraînait en région une perte de visibilité importante sur la performance des équipes au fur et à mesure de la migration dans la nouvelle chaîne SI, une multiplication des solutions de contournement et une perte importante d’énergie.

L’état des lieux et l’étude d’émergence des besoins a permis d’alimenter 2 processus en parallèle pour répondre aux besoins court et moyen termes des métiers opérationnelles avec le lancement de la construction d’une solution transitoire et la spécification d’une solution cible.

Notre démarche a permis de remettre tous les protagonistes du dossier (SI, métier national, régions…) afin de renouer le dialogue et imaginer des solutions pragmatiques répondants aux besoins et contraintes de chacun.