Contexte et enjeux

Suite aux retours favorables des sponsors, du régulateur et des pouvoirs publics, un distributeur a annoncé en septembre 2013 la décision de généraliser le comptage évolué à tout son parc de compteurs.

Le déploiement de ces compteurs concerne 11 millions de clients et constitue une occasion unique d’encourager la maîtrise de l’énergie.

Le distributeur fait appel à Atlante pour construire et piloter une concertation locale innovante, dans les 4 zones d’un pilote afin d’optimiser l’accompagnement du déploiement et la mise à disposition des données de consommation en y impliquant les parties prenantes locales.

Planning des réunions de concertation locale

Notre intervention

Définition de la stratégie de concertation locale (cadrage des objectifs et du périmètre, choix des participants, programme de travail, rythme…).

Réalisation des supports de réunions et conception de méthodes innovantes d’animation d’ateliers.

Réalisation d’un travail de synthèse national important (de l’avancée et des résultats des quatre concertations locales), notamment envers la CRE.

Pilotage d’un processus décentralisé d’actions et de retour d’expérience entre national et régional.

Appui opérationnel au déroulement des sessions de concertation et au suivi des échanges entre chaque session.

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention a demandé une connaissance importante des parties prenantes locales, des jeux d’acteurs et des méthodes de concertation.

Atlante a fait appel à des compétences de pédagogie, de communication et de stratégie pour présenter le projet et y faire adhérer les parties prenantes locales.

Atlante a pu apporter son expérience en pilotage de projets impliquant de nombreux acteurs ainsi qu’en gestion d’une concertation innovante au service d’un grand projet de transformation, dont l’acceptation par le public est essentielle à sa réussite.