Contexte et enjeux

Un acteur des utilities a mené un projet de transformation en créant une nouvelle maille régionale pour renforcer son ancrage territorial et renforcer le périmètre de responsabilité des managers.

Suite à cette réorganisation, l’entreprise a mené un projet d’adaptation des référentiels de gestion, du SI de gestion financière et des SI métiers interfacés, qui a impacté fortement les processus métiers et financiers des opérationnels en région.

L’acteur des utilities a sollicité Atlante pour l’appuyer dans sa démarche de PMO et de conduite du changement auprès des régions afin de les accompagner dans la prise en main de ce nouvel environnement.

Exemple de livrable support des réunions de go / no go sur chaque jalon du projet

Notre intervention

  • Structuration d’une PMO pour la conduite d’un projet impliquant des équipes au national et dans les 8 régions du distributeur d’électricité avec des points de pilotage très régulier, une communication bi-directionnelle forte et l’instauration de jalons de go/no-go.
  • Réalisation d’une étude d’impact pour les différentes populations locales.
  • Appui opérationnel à la PMO : organisation des conférences hebdomadaires avec les projet régionaux, gestion des risques et du planning, suivi de l’avancée de chaque région…
  • Réalisation de supports très variés : instruction, formation, pilotage, et de reporting managérial et de kits de formation.

Éléments clés et bénéfices clients

L’acteur des utilities a pu bénéficier de la connaissance d’Atlante de l’organisation du Distributeur, de son cycle de gestion et de ses différents SI ainsi que de son expertise en conduite du changement.

L’équipe projet a été aidée dans la formalisation d’une démarche partagée de PMO et de conduite du changement, dans des délais contraints.

Les 8 transformations régionales régions ont pu être pilotée grâce au suivi étroit des projets régionaux.