Contexte et enjeux

Encadrée juridiquement, la dématérialisation fiscale consiste à faire porter par le document numérique la valeur probante : elle permet de s’affranchir de l’original papier.

L’opérateur d’énergie a lancé un projet de Dématérialisation fiscale de ses factures entrantes et sortantes qui concernera à terme près de 1,6 millions de factures et près de 70 000 partenaires.

Afin de répondre à la réglementation fiscale tout en optimisant les coûts et les délais, il a été choisi de s’appuyer sur une offre de service globale externalisée en mode SaaS : un appel d’offres européen est lancé.

Calendrier de l’appel d’offre

Notre intervention

  • Etablir un cahier des charges de la consultation détaillant l’offre de service recherchée et rédiger un avis de marché.
  • Construire une stratégie d’achat, un modèle de contrat et le règlement de la consultation.
  • Dépouiller les dossiers techniques et étudier les différentes réponses commerciales grâce à des simulations de coûts et des gains sur les 10 années du contrat.
  • Appuyer la conduite des oraux et la négociation des offres.

Éléments clés et bénéfices clients

  • Un appel d’offres conduit dans le respect des procédures du groupe et des règles d’un appel d’offre européen.
  • L’étude d’une quinzaine de dossiers de candidats à l’avis de marché, 40% retenus pour la participation à l’appel d’offres.
  • Une analyse de la recevabilité technique des offres.
  • Une négociation avec deux candidats pour aboutir à plus de 60% de réduction sur le prix budgété.
  • Une offre retenue qui répond pleinement aux orientations stratégiques de l’opérateur d’énergie de modernisation de ses processus et d’augmentation de la satisfaction des parties prenantes tout en  optimisant la rentabilité économique.