Contexte et enjeux

Pour réaliser une analyse de l’environnement régional afin de préparer les prises de position pour le débat sur la transition énergétique, le département Stratégie souhaite réaliser une étude de chacune des régions françaises.

Cette étude doit cerner l’environnement externe (enjeux énergétiques, environnement politique, situation financière…) et la situation régionale du réseau de distribution.

Cette étude avait des contraintes de temps fortes : Atlante a pu appuyer durant 5 semaines les équipes du département stratégie pour réaliser cette étude et en livrer une synthèse nationale.

Les EnR en régions : objectifs du SRCAE et densité du réseau

Notre intervention

  • Appui sur la phase de cadrage et d’identification du format de l’étude et des données à récolter.
  • Collecte et formalisation en fiches régionales des données utiles à l’analyse : éléments socio-économiques, acteurs politiques, situation financière, programmes énergétiques des régions, état du réseau.
  • Intégration des remarques du groupe de travail lancé sur le sujet.
  • Synthèse des 21 fiches régionales selon 4 axes : précarité énergétique, décentralisation, énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie.

Éléments clés et bénéfices clients

Atlante a pu intervenir rapidement en mettant à disposition un pool de deux consultants pour accompagner les équipes du département sur ce pic de charge.

La connaissance du sujet et des interlocuteurs internes à permis une montée en compétence réduite au minimum.

Un lourd travail de collecte d’information puis d’analyse a permis d’aboutir à deux niveaux de synthèse : régionale avec 21 fiches état des lieux des régions et une synthèse de direction.