Contexte et enjeux

La politique de Rénovation Programmée remplace et renforce le programme de Prolongation de Durée de Vie visant à ramener et maintenir la fiabilité du réseau HTA aérien (330 000km) à un niveau proche du neuf.

Ces évolutions de la politique technique amènent à s’interroger sur les modalités de traitement comptable des chantiers. Elles s’inscrivent par ailleurs dans un contexte d’exigences croissantes des concédants sur la précision des données patrimoniales.

Pour répondre à ces problématiques, l’opérateur de réseau a sollicité Atlante pour définir le traitement comptable adapté à ces évolutions

support atelier maille granularité
Support d’atelier pour la définition de la maille cible de granularité

Notre intervention

  • Organisation d’un groupe de travail dédié rassemblant les spécialistes financiers et techniques (comptabilité, expertise matériel, cartographie, politique industrielle)
  • Analyse de l’état des lieux des informations disponibles dans les systèmes existants, étude de faisabilité d’une description plus fine dans les bases patrimoniales
  • Proposition de changement des traitements comptables des opérations et des modalités de mise en œuvre pour le flux
  • Etudes des durées de vie des éléments techniques et du gain des travaux sur les tronçons traités : analyse des spécifications techniques, du stock, des incidents et des évolutions prospectives
  • Restitution du traitement comptable cible au directoire puis appui au portage aux CACs et aux concédants
  • Préparation de la mise en œuvre : documents de portages clairs et synthétiques

Eléments clés / bénéfices clients

  • Mise en œuvre d’une démarche partagée avec la Direction Technique et la Direction Finances, permettant d’instruire les travaux en coordination et d’aboutir à des orientations partagées
  • Constitution d’un dossier de décision pédagogique construit en collaboration avec les différents métiers concernés
  • Expérience des travaux d’optimisation de la gestion d’actifs permettant d’identifier efficacement les scénarios et modalités possibles de mise en œuvre
  • Constitution d’un dossier de décision pédagogique construit en collaboration avec les différents métiers concernés
  • Expérience de l’élaboration de dossiers opposables de durées de vie d’éléments techniques et des impacts des changements de traitement comptable