Contexte et enjeux

  • Ma Petite Maison Verte est une jeune start-up qui propose un concept innovant de tiny houses en matériaux biosourcés fabriquées par des travailleurs ESUS.
  • Ses opérations et ses activités sont pour le moment concentrées en région parisienne, ce qui limite son portefeuille client et ses perspectives.
  • Ma Petite Maison Verte souhaite développer ses capacités commerciales pour soutenir sa croissance et changer d’échelle.
  • La start-up a fait appel à Atlante via le partenariat pro bono avec Alter’Actions pour identifier le modèle de développement le plus adapté à son activité.
Grille décision préconisation recommandations stratégiques
Grille de décision et préconisations

Notre intervention

  • Benchmark des différents modèles de développement d’une activité commerciale.
  • Identification d’entreprises représentatives de ces modèles et/ou ayant des problématiques similaires à celles de MPMV (secteur d’activité, taille…), et réalisation d’entretiens avec des interlocuteurs clés.
  • Elaboration d’une grille d’analyse des différents modèles a partir du benchmark et de la synthèse des entretiens.
  • Elaboration d’une matrice de décision pour évaluer la pertinence des différents modèles à l’aune de l’activité de MPMV.
  • Préconisations de modalités d’évolution de l’activité commerciale a court et moyen terme.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Les CR d’entretiens constituent une base de retours d’expériences riches d’apprentissage.
  • MPMV dispose d’une vision claire et exhaustive des différents modèles de développement commercial, de leurs avantages et inconvénients, et des pré-requis à leur mise en place.
  • La grille de décision synthétise de manière pédagogique  la pertinence des différents modèles pour MPMV, aujourd’hui et demain.
  • Les préconisations ont permis à MPMV de disposer d’une vision claire des actions à mener pour mettre en place un modèle à même d’accompagner ses ambitions de croissance.