Contexte et enjeux

Les postes HTA/BT, représentant un parc important de 780 000 ouvrages et portant un poids financier significatif (7 % du patrimoine), sont décrits à des mailles distinctes dans les bases technique et comptable.

Cette description non alignée induit une désoptimisation financière et technique pour Enedis : renouvellements partiellement captés du fait d’une granularité insuffisante, perte de valeur en cas de remplacement sur un poste amorti, consignes de saisie complexes, limitations pour les politiques de maintenance liées au manque de visibilité sur l’évolution du parc, etc.

Pour répondre à ces problématiques, Enedis a sollicité Atlante pour étudier la mise en œuvre d’une décomposition de la description patrimoniale des postes HTA-BT

Schéma fonctionnel d’un poste HTA-BT

Notre intervention

  • Organisation d’un groupe de travail dédié rassemblant les spécialistes financiers et techniques (comptabilité, expertise matériel, cartographie, politique industrielle)
  • Revue des cycles de vie de ces ouvrages et des opérations d’exploitation (mises en services, ajouts/remplacements de composants, renouvellements, déposes…)
  • Analyse de l’état des lieux des informations disponibles dans les systèmes existants, étude de faisabilité d’une description plus fine dans les bases patrimoniales
  • Définition de scénarios possibles de décomposition et étude d’impacts (pré-requis d’inventaire, volume et prix unitaire des immobilisations, etc.)
  • Proposition d’une maille optimale, plus cohérente avec les fonctionnalités, cycles de vie et modalités d’exploitation des ouvrages, et d’un plan de mise en œuvre
  • Lancement d’un POC avec des DR pilotes pour valider les orientations cibles

Éléments clés et bénéfices clients

  • Mise en œuvre d’une démarche partagée avec la Direction Technique et la Direction Finances, permettant d’instruire les travaux en coordination et d’aboutir à des orientations partagées.
  • Expérience des travaux d’optimisation de la gestion d’actifs permettant d’identifier efficacement les scénarios et modalités possibles de mise en œuvre.
  • Constitution d’un dossier de décision pédagogique et partagé pour engagement des travaux préparatoires à la mise en œuvre avec les Directions régionales pilotes.