Contexte et enjeux

La CRE a délibéré à deux reprises en faveur du déploiement des compteurs communicants gaz et électricité.

Les distributeurs d’électricité et de gaz, sur la bases des études techniques et financières ont obtenu auprès de leurs actionnaires le financement, respectivement, des 5 milliards et 1 milliards d’euros nécessaires pour le déploiement des 35 millions de compteurs électricité et 11 millions de compteurs gaz.

Afin de compléter le tour de table et obtenir un soutien politique et d’image, les deux distributeurs ont entamé des négociations avec la Banque Européenne d’Investissement pour qu’elle participe au financement de leur projet respectif.

Les distributeurs ont fait appel, tour à tour à Atlante, pour l’appuyer dans la réponse à la due dilligence de la BEI afin de valider cet investissement.

Un dossier de due diligence très complet

Notre intervention

  • Appui au pilotage du projet en interne afin de rassembler toutes les réponses techniques, financières, réglementaires, juridiques, sociale et environnementale demandée par l’investisseur.
  • Proposition de rédaction en fonction des éléments en notre possession et de notre connaissance des projets.
  • Aller retour et réunions de travail afin de rédiger chacune des réponses.
  • Validation managériale en fonction du degré de précision et de confidentialité de chaque réponse.

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention demande une expérience des business cases complexes afin d’en restituer les clés à un investisseur extérieur au secteur, notamment sur les problématiques industrielles spécifiques à un déploiement de grande ampleur (achat, relation contractuelle, supply chain, acceptabilité, transformation…)

Atlante a pu apporter son expérience en production de dossiers décisionnels et dans la mise en perspective d’éléments financiers.

L’appui d’Atlante a permis de fournir un dossier dans des délais très contraints. Il s’est caractérisée par un haut degré d’autonomie et de confidentialité et par la flexibilité et la réactivité nécessaire.