Contexte et enjeux

  • Dans le contexte d’accélération de la mobilité électrique, la loi Climat & Résilience (2021) a prévu un nouveau dispositif pour faciliter l’équipement des copropriétés en IRVE. Un gestionnaire de réseau a donc créé une équipe projet pour accompagner ce mouvement.​
  • La connaissance et la bonne compréhension des solutions techniques disponibles par les parties prenantes externes, ainsi que la mobilisation des salariés de l’entreprise, sont des clefs de la réussite du projet dont devra s’assurer sa stratégie de communication. ​
  • Le projet a fait appel à Atlante pour construire, piloter et déployer une stratégie de communication à 360° en lien avec les métiers du projet et des directions nationales et régionales concernées. 

Notre intervention

  • Appui à la conception et à la validation de la stratégie de communication : dossier de décision, plan de communication​
  • Contribution au pilotage et au reporting du projet : création d’un tableau de bord communicant à destination du top management, participation active aux rites et rythmes de pilotage (COMOP, planning, analyse de risques, suivi budgétaire, etc.)​
  • Pilotage de l’activité du lot Communication : création et alimentation d’un tableau des productions, élaboration et suivi du budget du lot, planning détaillé de communication, etc.
  • Réalisation d’actions de communication : rédaction d’éléments de langages et de dossiers de presse, organisation et participation à des salons, préparation d’interventions externes, coordination de productions​
  • Gouvernance : mise en place et animation d’un comité éditorial, gestion des adhérences avec les autres lots (points bimensuels)

Eléments clés / bénéfices clients

  • Cabinet de stratégie opérationnelle, Atlante a pu apporter ses compétences, outils et méthodes en conduite de projet pour répondre rapidement et efficacement au besoin de structuration et de pilotage de l’activité du lot Communication.​
  • Cela a permis de sécuriser la réalisation des actions de communication de manière qualitative, dans une période d’intense activité (publication du décret, multiplication des événements sur la fin d’année).​
  • Notre expérience des enjeux spécifiques des projets de communication (imprévisibilité, agilité, contraintes externes, nombreuses adhérences et parties prenantes, …) nous a permis d’adapter nos méthodes de pilotage à la réalité de la communication.