L’objectif de neutralité carbone en 2050 a été adopté par l’Europe et la France dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat pour réussir à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés.

La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle donne des orientations et une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans différents secteurs d’activité dont les transports. Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte.

La décarbonation du secteur des transports, premier contributeur aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de la France avec 31% des émissions en 2019, n’est pas assez rapide par rapport aux objectifs de la SNBC.

Le Haut Conseil pour le Climat (HCC) va publier en 2021 un rapport regroupant ses recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour que le secteur des transports puisse rattraper la trajectoire nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Conformément à la mission du HCC, ce rapport aura vocation à apporter un éclairage indépendant et neutre sur la politique du gouvernement et ses impacts socio-économiques et environnementaux.

Extraits du rapport d’Atlante (données anonymisées dans l’attente de la publication fin 2021)
Extraits du rapport d’Atlante (données anonymisées dans l’attente de la publication fin 2021)

Afin de nourrir sa réflexion, le HCC a souhaité connaître les positions des acteurs sur les différentes solutions possibles pour l’atteinte de la neutralité. Le HCC a mandaté le cabinet Atlante pour réaliser cette étude.

Atlante a consulté les acteurs du secteur des transports au premier trimestre 2021 à travers une série d’entretiens et une consultation publique ouverte. 75 acteurs ont pu participer à cette démarche : associations, représentant de collectivités, opérateur public, entreprises, fédérations professionnelles, organisations syndicales. Ils représentent l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur et tous les modes de déplacement, pour les voyageurs et les marchandises.

Ce document présente les résultats de cette étude. Il vise à restituer les grands points de débat qui se dégagent sur les leviers de décarbonation des transports, en présentant pour chacune des orientations étudiées les arguments favorables, réserves et points d’attention, sujets de controverse, et propositions et besoins de politiques publiques.

Cet état des lieux constitue une base de travail mise à disposition du HCC en vue de la préparation de son rapport sur la décarbonation des transports.