Les enjeux de transition écologique et de changement climatique sont au cœur des missions d’Atlante. Nous travaillons aussi constamment à la maîtrise de notre propre empreinte environnementale.

Les Atlante ont ainsi participé à la Fresque du Climat. Cet atelier ludique et participatif permet de réfléchir collectivement aux liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique et aux actions à entreprendre aux niveaux collectif, individuel, et de l’entreprise.

Retour sur 3h d’atelier, riches en échanges et en questionnements pour les plus experts comme pour les néophytes.

Un travail collectif pour une pleine prise de conscience des phénomènes et de ses conséquences

111

1111

Réduire son empreinte carbone : mission impossible ?

Saviez-vous que l’empreinte carbone moyenne d’un Français est d’environ 11 t équivalent CO2/an ? Pour tendre au mieux vers l’objectif des 1,5°C préconisé par le rapport du GIEC de 2018, il sera nécessaire que cette empreinte carbone soit divisée par deux au cours de la prochaine décennie. Aux premiers abords et de par nos modes de vie, de production et de consommation actuels, cela semble colossal voire impossible. Et pourtant, de (plus ou moins) simples actions peuvent être entreprises pour y parvenir… Une première étape consisterait par exemple à ne pas effectuer un vol Paris-New York (15h de vol au total), réduisant ainsi son empreinte carbone d’environ 3t équivalent CO2, soit d’1/3 de votre empreinte annuelle.

Mais cela ne fait évidemment pas tout. C’est à grande échelle et à travers des sujets transverses que les questions du changement climatique doivent être abordées. Les secteurs fortement émetteurs de CO2 et autres GES sont connus de tous (industrie, agriculture, bâtiments et transports). Il est maintenant temps d’entreprendre des actions concrètes pour réduire les émissions dans ces quatre secteurs et de les décliner sur trois niveaux complémentaires : individuel, collectif et à l’échelle de l’entreprise.

Citoyens, politiques, entreprises, nous sommes tous concernés par ces actions, qui ne pourront être mises en place sans prise de conscience, sans échange et sans partage d’idées. Echanger permet d’apprendre et de se questionner, et donc de comprendre les phénomènes qui nous entourent. Et comprendre, c’est se donner les moyens d’agir. Nous recommandons vivement aux personnes intéressées de participer aux ateliers de la Fresque du Climat. Chacun aura quelque chose à apprendre ou à partager !