Contexte et enjeux

Le déploiement généralisé de compteurs communicants concerne, de fin 2015 à 2021, 35 millions de clients en France sur 35 000 communes. Il constitue un des premiers maillons de la transition énergétique du pays.

L’acceptation du compteur par les parties prenantes et les clients est un enjeu clef pour la réussite du déploiement.

Le distributeur d’électricité a fait appel à un appui d’Atlante pour construire, piloter et mettre en œuvre une stratégie des relations externes du Programme, en coordination avec plusieurs Directions nationales et équipes régionales.

Exemple d’éléments de langage

Notre intervention

  • Suivi et analyse des parties prenantes externes au Programme (cartographie, plan de contacts, mise en place d’un mécanisme de reporting)
  • Appui à l’élaboration de la stratégie de relations externes et du plan d’actions associé pour préparer et accompagner le déploiement
  • Appui à l’animation des équipes régionales (base documentaire, formations, conférences téléphoniques)
  • MOA pour la réalisation d’une cartographie interactive du déploiement et animation auprès des métiers pour faciliter sa prise en main
  • Appui opérationnel à la réalisation du plan d’actions (organisation d’événements institutionnels, de rencontres bilatérales, suivi de partenariats sous conventions, rédaction et diffusion d’éléments de langage, production de supports de réunion)

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention a demandé une connaissance importante et approfondie des parties prenantes tant internes qu’externes et des jeux d’acteurs associés.

Atlante a fait appel à ses compétences en stratégie d’influence pour construire une vision et élaborer des solutions conciliant la diversité des besoins exprimés.

Atlante a pu apporter son expérience en pilotage de projets impliquant de nombreux acteurs, y compris décentralisés, afin de mobiliser à l’interne et à l’externe, l’ensemble des parties prenantes pour la réussite de ce grand Programme de transformation.