Contexte et enjeux

Suite aux retours favorables des sponsors, du régulateur et des pouvoirs publics, le distributeur de gaz a annoncé le 24 septembre 2013 la décision de généraliser le comptage évolué à tout son parc de compteurs.

Le déploiement généralisé de ces compteurs concerne 11 millions de clients en France et constitue une occasion unique d’encourager la maîtrise de l’énergie.

Le distributeur de gaz a fait appel à un appui d’Atlante pour construire et piloter une stratégie des relations externes du Projet et animer les relations avec les différentes parties prenantes en conséquence.

Notre intervention

  • Analyse des parties prenantes externes au Projet (cartographie)
  • Rédaction de la stratégie de relations externes (SRE) nationale et des plans d’actions associés (par objectif et par acteur) – animation des entités régionales du distributeur dans la rédaction de leur SRE régionale
  • Pilotage et suivi de la mise en œuvre des plans d’actions de la SRE
  • Appui opérationnel (veille, définition des modalités de production et diffusion des éléments de langage, rédaction de fiches postures, réalisation de supports de réunion, base documentaire)
  • Suivi des relations avec la Commission de Régulation de l’Energie (CRE)

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention a demandé une connaissance importante des parties prenantes externes, des jeux d’acteurs ainsi que de l’actualité législative et réglementaire.

Atlante a fait appel à des compétences en termes de relations publiques et d’affaires publiques afin de rédiger une stratégie de relations externes pertinente et des éléments de langage adaptés.

Atlante a pu apporter son expérience en pilotage de projets impliquant de nombreux acteurs, y compris décentralisés, afin de mobiliser tant à l’interne qu’à l’externe, l’ensemble des parties prenantes pour la réussite de ce grand projet de transformation.