Contexte et enjeux

Le traité de concession de distribution d’électricité de 1955 de la Ville de Paris, prolongé par avenants, arrive à échéance en 2024. La Ville de Paris et le distributeur d’électricité ont décidé d’un commun accord d’anticiper la renégociation de ce contrat.

En raison du caractère stratégique de ce renouvellement de contrat de concession, le distributeur d’électricité s’est organisé en mode projet afin de répondre aux délais tenus de la phase préparatoire à la renégociation, constituée de plusieurs lots d’audits, et pour préparer la Phase 2 visant à préparer un mandat de négociation.

La Direction Territoriale du distributeur a fait appel à Atlante pour piloter la 1ère phase et l’appuyer dans l’instruction et le pilotage de la phase 2.

Feuille de route appui pilotage
Version Livret de la Feuille de Route

Notre intervention

  • PMO de la phase d’audit : matrice des questions et des données à transmettre ; coordination des sollicitations et compilation ; organisation d’ateliers de synthèse et d’alignement des argumentaires ; constitution des dossiers de réponse ; reporting des activités : tableau de bord d’avancement de l’instruction des sujets ; suivi des visites techniques, des données.
  • Préparation du dossier pour validation du mandat : coordination des contributeurs dans l’instruction des sujets (IFC, AFC, SDI-PPI, patrimonialité, occupation foncière…) et la définition des scénarios ; alignement des acteurs sur les postures retenues ; constitution d’un dossier technique exhaustif récapitulant les postures, étayées par des études et des modélisations.
  • Construction de la Feuille de Route Enedis pour un nouveau contrat : compilation des documents et manifestes de la Ville, identification des thématiques et objectifs ; matrice d’actions en cours ou à venir du côté du distributeur, animation d’ateliers de conception de la FDR, coordination des sollicitations pour rédiger le contenu.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Des délais de réponse respectés dans la phase d’audit très dense, grâce à une coordination resserrée et une pré-identification des questions nécessitant plus d’instruction.
  • Un dossier clair, synthétique, visuel présentant simplement les éléments complexes pour permettre d’apprécier rapidement les enjeux de la renégociation et obtenir une validation du mandat dans les temps.
  • Deux ateliers participatifs permettant d’atterrir rapidement sur une structure de Feuille de Route Enedis pour la Ville, avec des actions phares.