Contexte et enjeux

Suite aux retours favorables des sponsors, du régulateur et des pouvoirs publics, un distributeur a annoncé en septembre 2013 la décision de généraliser le comptage évolué à tout son parc de compteurs.

Le déploiement généralisé de ces compteurs entraine des changements pour les métiers existants et crée de nouvelles activités au sein de l’entreprise.

Le distributeur a fait appel à un appui d’Atlante pour construire et piloter une large concertation sociale, au sein de chacune des organisations régionales de l’entreprise afin de présenter le projet aux partenaires sociaux, étape essentielle de cette profonde transformation.

Planning du système de concertation sociale

Notre intervention

  • Définition de la stratégie de passage en instance (plus de 100 passages nécessaires), et du pilotage d’un processus décentralisé de pilotage et de retour d’expérience entre national et régional.
  • Rédaction des dossiers présentant le projet destinés aux différents comités et organisations syndicales.
  • Lancement et pilotage de groupes de travail par activité sur les impacts en terme de Qualité de Vie au Travail associant des acteurs très divers (représentant des métiers, préventeurs, médecins…).
  • Appui opérationnel au suivi des instances et de tous les échanges nécessaires au pilotage, à la construction des dossiers et à leur amélioration continue.

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention a demandé une connaissance importante de l’organisation de l’entreprise et des processus complexes de concertations sociales.

Atlante a fait appel à des compétences de synthèse et de pédagogie pour présenter ce projet aux conséquences importante pour les métiers.

Atlante a pu apporter son expérience en pilotage de projets de transformation impliquant de nombreux acteurs.

L’appui d’Atlante a permis au distributeur de cadrer sa démarche de concertation et de fournir un appui opérationnel avec des outils  de suivi, ergonomiques et collaboratifs.