Contexte et enjeux

Le premier ministre a annoncé l’ouverture d’un appel d’offres pour 3 millions de compteurs.

La publication préalable d’un projet de décision tarifaire est une condition essentielle à la signature des contrats nécessaires. Le cadre régulatoire et la couverture tarifaire du projet restaient donc à déterminer.

Le distributeur d’éléctricité a fait appel à Atlante pour l’appuyer dans l’évaluation des risques régulatoires et la modélisation des différents scénarios avant validation des postures par une gouvernance ad hoc. Atlante a ensuite participé à la formalisation de ces positions pour pouvoir les porter auprès de la CRE afin d’obtenir une délibération fixant un cadre favorable et adapté.

L’articulation des différents plannings

Notre intervention

  • Appui sur la modélisation des impacts financiers de la régulation incitative coûts unitaires d’investissement, calendrier de déploiement et qualité de service.
  • Analyse des indicateurs de qualité de service (calcul, périmètre, risques financiers et de mise en œuvre).
  • Comparatif des propositions de cadre régulatoire de la CRE avec d’autres projets similaires (Gazpar, projets d’interconnexion électrique, investissements GRTgaz) et les cadres tarifaires électriques et gaziers.
  • Rédaction de propositions alternatives de cadre régulatoire (support pour la gouvernance et pour les échanges avec la CRE).

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention demande une expérience des business cases complexes, une expertise de la régulation, une connaissance des contraintes industrielles d’un tel projet et une compréhension du jeu d’acteurs.

Atlante a pu apporter sa forte expérience en production de dossiers décisionnels majeurs et dans la mise en perspective d’éléments financiers.

L’appui d’Atlante a permis au distributeur de fournir à tous les interlocuteurs des dossiers de décision dans des délais très contraints.