Contexte et enjeux

Suite aux retours favorables des sponsors, du régulateur et des pouvoirs publics, un distributeur a annoncé en septembre 2013 la décision de généraliser le comptage évolué à tout son parc de compteurs.

Durant la phase de construction, l’entreprise a pu développer des compétences et une organisation projet dédiées, qui doivent évoluer pour s’adapter aux enjeux de la phase de généralisation.

Le distributeur a fait appel à un appui d’Atlante pour définir et animer une organisation, des instances et des process pour assurer un pilotage en cohérence avec l’avancement du projet.

Exemple de planning de la décision lié au jalons de go pour le lancement du déploiement industriel

Notre intervention

  • Appui au pilotage global avec la contribution et l’animation d’une organisation et de ses comités, la préparation de supports stratégiques et la production de tableaux de bord d’avancement du programme.
  • Maintien du rythme du projet et sécurisation de la décision par l’animation d’un système de validation par jalon de GO.
  • Construction d’un dossier d’aide à la décision pour le lancement de la généralisation : définition et instruction de pré-requis, définition des impacts internes et externes à l’entreprise, analyse financière de différents scénarios de GO. Portage du dossier auprès des instances de décision du distributeur, du Groupe et de la CRE.
  • Animation et pilotage de la production d’indicateurs de pilotage, construction de reportings stratégiques à destination du COMEX.

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention a demandé une solide connaissance de l’organisation du projet, de ses enjeux et des principaux interlocuteurs, internes et externes.

Atlante a pu apporter son expérience en pilotage de projets de transformation impliquant de nombreux acteurs et en gouvernance d’un grand projet industriel.

L’intervention d’Atlante a facilité la sécurisation du suivi et la prise de décisions dans un environnement complexe, grâce à des livrables projet efficaces et étayés.