Contexte et enjeux

Suite aux retours favorables des sponsors, du régulateur et des pouvoirs publics, le distributeur de gaz a annoncé le 24 septembre 2013 la décision de généraliser le comptage évolué à tout son parc de compteurs.

Durant la phase de construction, le distributeur a pu développer des compétences et une organisation projet dédiées, qui doivent évoluer pour s’adapter aux enjeux de la phase de généralisation.

Le distributeur a fait appel à un appui d’Atlante pour définir et animer une organisation, des instances et des process pour assurer un pilotage en cohérence avec l’avancement du projet.

Notre intervention

  • Création d’un reporting pour donner aux interlocuteurs (CRE, Groupe..) les données de référence du projet sur le respect des engagements de coûts, de gains, de délais, de qualité de service et de développement durable et de calculer les incitations CRE selon des prévisionnels
  • Définition d’un cadre méthodologique pour le suivi du pilotage opérationnel basé sur des indicateurs (performance, qualité …)
  • S’assurer d’une production fiable (identification des sources, définition des calculs) desdits indicateurs avec un appui sur leur spécification
  • Définition du schéma organisationnel et de la comitologie pour organiser les échanges du projet national avec les métiers et les régions

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention demande une expérience des business cases complexes et une compréhension des besoins de pilotage industriel.

Atlante a pu apporter sa forte expérience en modélisation financière dans un contexte régulé.

L’appui d’Atlante a permis au distributeur de fournir aux protagonistes du projet des outils de référence, ergonomiques et collaboratifs.

L’intervention d’Atlante a facilité la prise de décisions dans un environnement complexe grâce à des supports facilement intelligibles.

Le gestionnaire de réseau construit un pilotage sur un nombre réduit d’indicateurs incités managérialement, avec des indicateurs d’éclairage et des systèmes d’alerte