Contexte et enjeux
La nouvelle organisation d’un projet de déploiement de compteurs communicants a conduit à un renforcement du domaine Performance, lui confiant la charge du pilotage des engagements projet, dont ceux de la Régulation Incitative (RI), sur le triptyque coût / qualité / délai.
Le distributeur de gaz pilotant ce projet a fait appel à un appui d’Atlante pour mettre sous contrôle le respect des engagements RI fixés par la Commission de Régulation d’ l’Énergie, notamment l’atteinte des objectifs de taux de déploiement des compteurs communicants. L’impossibilité technique de déployer lorsqu’un compteur est au statut inactif (compteur non rattaché à contrat d’acheminement gaz) et de connaitre avec précision l’évolution de ce statut met en risque l’atteinte des ces objectifs.
Atlante a donc été sollicité pour mener une étude approfondie afin d’une part d’évaluer et de qualifier le risque sur le respect des engagements régulatoires et d’étudier d’autre part les plans d’actions possibles pour pallier ce risque.
Notre intervention
- Diagnostic initial et appréciation du risque sur l’atteinte de l’objectif de déploiement, détermination des paramètres dimensionnants de l’étude.
- Animation d’expertises et formulation des jeux d’hypothèses.
- En lien avec le pôle d’analyse scientifique de la donnée, pilotage de l’étude statistique des cycles de vie actifs/inactifs des compteurs afin d’étudier les opportunités de pose en période d’activité.
- Modélisation de trajectoires théoriques de déploiement de compteurs communicants et études des seuils critiques de saturation du parc.
- Étude de l’évolution du parc de compteurs et prévision de la taille du parc aux points de passage de la régulation incitative.
Éléments clés et bénéfices clients
La problématique du traitement des compteurs inactifs regroupe plusieurs dimensions. La première est régulatoire car le respect des délais de déploiement fait partie des engagements du projet envers la CRE. La deuxième est industrielle et concerne la capacité à saturer les zones de déploiement. Enfin, elle est financière et impacte la politique de dépose des compteurs inactifs menée par la Direction Client du distributeur.
Cette étude permet à l’entreprise de s’appuyer sur une étude pragmatique pour éclairer ses décisions et proposer différents scénarios de dépose en fonction des enjeux soulevés.