Contexte et enjeux

Des études patrimoniales sont régulièrement lancées par les directions technique et financières du distributeur pour orienter les politiques d’investissement et de renouvellement, et estimer les durées d’utilité des ouvrages du réseau.

Les exigences croissantes des concédants sur la précision des données patrimoniales incitent le distributeur à consolider ces compétences pour asseoir sa maîtrise du patrimoine et renforcer la robustesse de ses analyses.

Dans cette optique, les directions technique et financières ont fait appel à Atlante pour appuyer la mise en place d’une démarche d’analyse (méthode, outils et processus) partagée et pérennisée.

Un faisceau de méthodes pour apprécier la durée de vie des ouvrages de réseau

Notre intervention

  • Revue des méthodes historiques mises en œuvre dans le cadre de projets de revue des durées de vie
  • Recueil des besoins métiers d’études patrimoniales et identification des pistes d’optimisation pour leur production
  • Harmonisation des méthodes d’analyse des incidents et des déposes pour fournir les recommandations pour une méthodologie commune
  • Mise en pratique sur les canalisations BT et HTA souterraines pour actualiser les analyses sur le comportement des ouvrages (évolution de la fiabilité et de l’âge du patrimoine)
  • Étude du patrimoine des postes HTA-BT pour affiner la décomposition technique et identifier les informations disponibles sur ces composants
  • Analyses des données (traitements Excel, Access ou ACL) et préparation de supports de restitution pédagogiques

Éléments clés et bénéfices clients

  • Expérience des projets historiques d’analyse des durées de vie pour capitaliser efficacement sur les méthodes mises en œuvre.
  • Coordination avec les spécialistes de la direction technique (experts matériels, exploitation…) et de la direction financière (service immobilisation) pour converger vers une démarche partagée.
  • Apport d’éclairage des pratiques du distributeur par un benchmark de pratiques d’opérateurs de réseau tiers dans l’énergie ou la mobilité (GRDF, RTE, SNCF Réseau, RATP…).
  • Mise en œuvre d’une approche pragmatique en testant les méthodes sur plusieurs catégories d’ouvrages pour les éprouver et affiner.