Contexte et enjeux

La Direction cliente, en lien avec l’ensemble des directions de l’entreprise, a lancé une démarche pour la fin d’un Programme et l’intégration complète des responsabilités du projet au sein des différentes directions métiers et régionales.

Le lot en charge de la communication, de la relation client et des relations externes du Programme a co-construit des plans d’intégration de ses activités avec les directions récupératrices. Dans les derniers mois précédant la fin du projet, le lot souhaite disposer d’une feuille de route opérationnelle organisant la passation des activités par chaque membre de l’équipe.

Dans le cadre d’un séminaire de travail, le lot a sollicité Atlante pour structurer et animer une séquence de travail ludique, qui amène chaque membre de l’équipe à s’interroger et construire le planning de passation de ses activités.

atelier fresque activités
Animation de l’atelier « fresque »

Notre intervention

  • Préparation du séminaire d’équipe et de la séquence de travail destinée à construire la « fresque » de passation des activités du lot ;
  • Animation de l’atelier « fresque », séquencé en deux temps : organisation des activités à passer et des outils et livrables associés, puis désignation des interlocuteurs repreneurs et du calendrier de passation à tenir avec eux.
  • Capitalisation de la fresque réalisée en un outil de management visuel affiché dans le bureau de l’équipe ;
  • Déclinaison de cette fresque de passation en fiches de passation d’activités pour chaque membre de l’équipe.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Un format d’animation dynamique et participatif qui a permis l’expression de chacun et d’aboutir à un plan de passation opérationnel et détaillé
  • Une capitalisation de l’atelier de travail qui a permis de décliner cette feuille de route en fiches de passation individualisées, facilitant l’appropriation et le pilotage des transferts d’activités par les membres de l’équipe
  • Une méthodologie présentée en comité de pilotage, pour encourager ces pratiques collaboratives visant à accompagner la clôture du Programme dans les meilleures conditions pour les salariés