Contexte et enjeux

Les réflexions liées aux évolutions de l’organisation du Groupe sont susceptibles d’impliquer des changements structurants pour la gestion financière de l’entreprise, et par conséquent sur le schéma directeur du SI Finance.

Ces changements potentiels peuvent nécessiter des besoins d’adaptation des applications et de leurs interfaces, réinterroger la roadmap des projets, et impliquer des travaux préparatoires complexes à anticiper.

Dans cette optique, la maîtrise d’ouvrage en charge du SI Finance a sollicité un appui d’Atlante pour conduire l’analyse d’impacts et cadrer les plans d’actions et moyens à allouer pour y faire face.

analyse impact si roadmap
Matrice d’analyse d’impacts sur les applications et projets du schéma directeur

Notre intervention

  • Recueil et consolidation des éléments de cartographie des SI et projets du SI Finance auprès des responsables et urbanistes
  • Calage des modalités d’analyse : axes d’analyse et qualification des niveaux d’impact
  • Identification des inducteurs structurants pour les impacts SI (ex. maille de découpage inter- ou intra-entités) et définition des scénarios possibles à partir orientations potentielles envisageables à date
  • Evaluation des impacts par scénario et revue des travaux d’adaptation à mener, au cours d’entretiens avec les responsables de domaine métiers
  • Synthèse des résultats (matrice d’impacts, besoins d’adaptation et de ressources), structuration du plan d’actions, et executive summary

Eléments clés / bénéfices clients

Du fait des inconnues fortes sur la cible, l’approche consistant à identifier les points structurants et raisonner par différence a permis de rationaliser l’étude des impacts.

La structuration des axes d’analyses et niveaux d’impacts a permis de réaliser une étude par application et par projet inter-comparable, et faire ressortir la vision transverse aux domaines (compta, gestion, trésorerie…)

La sensibilité du sujet a nécessité efficacité, confidentialité et discrétion, que la connaissance privilégiée du contexte, la relation de confiance avec les interlocuteurs et l’indépendance du cabinet ont permis de garantir.

La formalisation d’un executive summary niveau COMEX a permis de sensibiliser efficacement sur les enjeux et valider la poursuite des travaux.