Contexte et enjeux

Les données se multiplient dans le monde du gaz avec l’expansion des nouvelles technologies et les attentes des parties prenantes externes se renforcent. La donnée peut devenir un outil d’élaboration de politiques énergétiques et de MDE.

L’environnement réglementaire en pleine évolution donne de nouvelles obligations au distributeur de gaz sur la mise à disposition de données (MADD).

L’écosystème du gaz évolue : des acteurs de tous horizons se positionnent pour proposer des services intégrant les données, soit en enrichissant les services existants, soit en créant de nouveaux services, parfois en rupture.

Dans ce contexte, l’acteur des utilities a fait appel à Atlante pour préciser son positionnement et sa feuille de route de MADD à l’externe.

Notre intervention

  • Production d’un benchmark sur les stratégies d’open data d’entreprises comparables au distributeur de gaz et d’une synthèse juridique sur la donnée.
  • Réalisation d’un diagnostic d’évolution des métiers sur la Donnée : une vingtaine d’entretiens avec des interlocuteurs issus de 8 Directions, synthèse et recommandations.
  • Préparation et animation d’ateliers thématiques sur les trajectoires de mise à disposition des données à l’externe et sur les expérimentations et partenariats potentiels pour le distributeur de gaz.
  • Validation d’une posture d’entreprise par la direction, déclinaison dans une feuille de route Donnée et production d’outils PMO pour son pilotage (fiches de cadrage, planning annuel par chantier…).

Éléments clés et bénéfices clients

Cette intervention demande une excellente compréhension des enjeux et de l’évolution de la donnée dans le monde de l’énergie, et une bonne connaissance des parties prenantes impliquées.

L’appui d’Atlante a permis à distributeur de gaz de prendre du recul sur sa stratégie Données à long terme et de solidifier la dynamique transverse entre les métiers.

Cela a également permis d’identifier les processus de mise à disposition des données actuellement au sein des métiers, ceux en risque avec l’évolution des besoins, de proposer le cas échéant de renforcer leur dispositif, ainsi que de repérer de nouveaux sujets à sécuriser.