Contexte et enjeux

Un gestionnaire de réseau a publié une nouvelle feuille de route stratégique pour se recentrer sur ses métiers-cœur, réduire sa présence internationale et simplifier ses processus et son organisation, le tout en s’appuyant sur ses 96 000 salariés.

Dans ce contexte, la DRHG a fait appel à Atlante afin d’uniformiser et de renforcer la performance d’un de ses processus RH clé pour piloter ses ressources et s’assurer qu’elles répondent aux enjeux stratégiques du Groupe : Les People and Position Review (PPR).

Les PPR étaient en effet jusqu’à présents menés au sein de chaque entité de manière hétérogène et avec des outils différents (le SIRH Groupe n’étant pas performant). Elles ne permettaient pas de produire suffisamment de données pour orienter la stratégie talents du Groupe.

harmonisation performance data visualisation PPR assistance utilisateurs
Extrait d’une page de visualisation de l’outil Excel permettant de collecter et analyser les résultats des PPR

Notre intervention

  • Cadrage et structuration du processus : un travail d’uniformisation et de co-construction a été mené avec l’ensemble des parties prenantes en France et à l’étranger pour aboutir au premier processus commun à la nouvelle organisation.
  • Rationalisation et harmonisation des données à collecter, nécessaires à la prise de décision et à l’action.
  • Conception de l’outil de collecte (sur Excel, dans l’attente d’un nouvel SI RH performant) et d’outils de visualisation/décision.
  • Portage du processus et de l’outil et conduite du changement associée (adaptation des processus métier).
  • Pilotage de l’ensemble du processus (sur un an) auprès de l’ensemble des DRH du groupe.
  • Collecte et analyse des résultats, restitutions opérationnelle (aux utilisateurs) et stratégique au COMEX.

NB : Les People & Position Reviews (PPR) sont un processus complémentaire du cycle d’évaluation des salariés, qui permet aux RH et au management d’identifier, développer et accompagner la carrière de leurs talents. Il fournit également des données permettant ensuite d’orienter les politiques RH.

Eléments clés / bénéfices clients

  • Une convergence dans un délai très court de l’ensemble des pays et filiales du gestionnaire de réseau vers un processus et un outil commun.
  • Un portage des évolutions via des modes opératoires et des webinaires et en coachant individuellement les key users.
  • Un travail sur le sens des données collectés permettant de motiver les personnes saisissant les données et d’améliorer la pertinence des analyses.
  • Des analyses & visualisations permettant d’aider à la prise de décisions pour des actions individuelles ou collectives.
  • Une transformation des moments d’échanges en un espace où l’on prend des décisions, dont les actions qui en découlent sont partagées et dont l’exécution est suivie.