Contexte et enjeux
Le déploiement généralisé des compteurs communicants gaz, entre mai 2017 et fin avril 2023, a été accompagné par un reporting mensuel au top management d’un gestionnaire de réseau, présentant les performances des différents domaines du projet (pose, radio, télérelève…).
Le processus de production nécessitait une forte charge de coordination, que les équipes programme ne pouvaient plus assumer à partir de fin 2021.
Le gestionnaire de réseau a fait appel à Atlante pour simplifier et automatiser le processus de production de ce reporting stratégique.
Notre intervention
- Cadrage de la démarche : cartographie du process de production existant et proposition de processus cible.
- Construction d’une base de données de référence pour les indicateurs stratégiques du projet, alimentée en direct par les métiers sur la base des flux de données existants.
- Construction d’un modèle de restitution du reporting: automatisation de la mise à jour des données, des visualisations et de la mise en page, historisation des commentaires et suivi des contributions des différents interlocuteurs.
- Mise en place du nouveau process de production du reporting: validation en CODIR, portage aux différents interlocuteurs, assistance utilisateurs.
- Documentation de la base de données et du modèle de restitution pour sécuriser leur reprise à terme par les équipes internes.
Eléments clés / bénéfices clients
- Une intervention qui a permis de fluidifier et de simplifier la production du reporting, faisant gagner du temps à tous les contributeurs et sécurisant sa publication dans les délais.
- Un choix d’une solution technique simple (Excel) facilitant l’appropriation par tous les interlocuteurs lors des productions et lors de la réversibilité.
- Une centralisation et un suivi des mises à jour et mises à disposition des données permettant de renforcer leur fiabilité et facilité la réalisation d’analyses.
- Une mise sous contrôle et une simplification d’un processus à enjeu pour le projet, tout en offrant aux équipes une sérénité accrue quant à la réalisation de leurs obligations de reporting.