Contexte et enjeux

Le développement des nouvelles technologies (compteurs communicants, TIC…), les attentes croissantes des parties prenantes en termes de données et la réglementation favorisent l’ouverture des données de l’énergie. C’est pour accompagner et coordonner l’ensemble des projets de diffusion de données à l’externe qu’un distributeur a créé en 2015 un programme Données.

La responsable du Programme a fait appel à Atlante pour l’appuyer sur la définition du positionnement stratégique de l’entreprise en matière de mise à disposition de données et sur l’organisation des activités liées à la données.

Schéma synthétique des recommandations de l’étude : positionnement à adopter selon le type de service

Notre intervention

  • Identification des attentes des parties prenantes du distributeur liées aux données sur la base d’entretiens menés au sein de l’entreprise.
  • Définition des typologies de services liés aux données énergétiques à partir des attentes des parties prenantes externes.
  • Analyse stratégique du positionnement du distributeur sur les services en fonction de ses enjeux stratégiques et de l’accessibilité des services (réglementation, champ concurrentiel, faisabilité technique…).
  • Étude comparative des modèles d’organisation pour la valorisation des données d’une entreprise.
  • Organisation d’un événement externe réunissant des experts autour de la stratégie de l’entreprise pour encourager l’utilisation des données de l’énergie.

Éléments clés et bénéfices clients

L’appui d’Atlante a permis au Programme Données de réinterroger le positionnement du sistributeur sur les prestations liées aux données de l’énergie et d’évaluer son intérêt à s’engager dans un partenariat avec d’autres acteurs.

Il lui a également permis de porter des propositions de développement auprès du comité exécutif et de sensibiliser les décideurs à la fois sur des enjeux stratégiques et organisationnels.