Contexte et enjeux

Le TURPE est la principale source de revenus du distributeur (90% du chiffre d’affaires). Il vise à couvrir les coûts d’exploitations du Distributeur et à rémunérer ses investissements.

Il est défini par la Commission de Régulation de l’Energie pour une durée de 4 ans à l’issue d’un processus de consultation des acteurs du marché, d’audits et de nombreux échanges bilatéraux avec le distributeur.

Pour piloter le processus d’élaboration du tarif et participer activement aux échanges de la CRE, Le distributeur a créé le projet TURPE 5.

Piloté par la Direction finances, ce projet a coordonné l’ensemble des métiers concernés sur les sujets niveaux et cadre de régulation, construit le business plan, élaboré les postures du distributeur avant toute communication à la CRE lors des discussions techniques, audits et consultations. Dans une 2ème phase, le projet TURPE 5 a porté sur la mise en œuvre du tarif.

Le distributeur a fait appel à Atlante pour l’appuyer à la conduite de ce projet.

Niveau retenu pour TURPE 5 (délibération CRE du 17/11/2016)

Notre intervention

  • Cadrage de projet : structuration du projet mise en œuvre (lotissement, gouvernance, circuit d’animation…).
  • Pilotage de projet : organisation des réunions et ateliers de travail, rédaction des supports et comptes rendus des instances de gouvernance, formalisation de documents, appui au partage d’information,  préparation des décisions, suivi et coordination des réponses aux audits, stratégie de communication…
  • Elaboration de documents publics et communication : appui à la définition des éléments de langage et des postures, rédaction de la réponse à la consultation publique, réalisation de documents de communication interne…

Éléments clés et bénéfices clients

Avec notre appui, le client a pu répondre aux nombreuses sollicitations de la CRE et respecter les délais.

Nous l’avons aidé à fluidifier les interactions entre les nombreux contributeurs au projet, à coordonner les activités et à intégrer au plus tôt les problématiques de mise en œuvre SI.

Le distributeur a produit une réponse à la 3ème consultation publique complète, cohérente et de qualité.

Le distributeur a pu défendre ses positionnements auprès de la CRE et des parties prenantes en instruisant préalablement les sujets et en étant force de proposition pour la CRE.