Contexte et enjeux
L’équilibrage du système électrique fait partie du cœur de métier du transporteur d’électricité : forts enjeux financiers et forte visibilité des parties prenantes.
Les processus comptables sont largement adaptés aux spécificités des mécanismes Système. La Direction Commerciale du transporteur fait état de plusieurs difficultés dans ces processus.
La Direction Finances a lancé une démarche d’amélioration. La première étape a consisté à réaliser un diagnostic des processus comptables Système.
La Direction Finances souhaite aboutir à un plan d’actions concert et partagé entres toutes les parties prenantes.
Notre intervention
- Appropriation du diagnostic réalisé et approfondissement avec les métiers et les SI.
- Identification et qualification des leviers d’optimisations des processus.
- Préparation d’un séminaire de partage et de validation d’un plan d’actions.
- Formalisation du plan d’action final.
Éléments clés et bénéfices clients
Un regard externe qui a permis de clarifier et remettre en perspective les enjeux et les difficultés rencontrées.
Une connaissance fine des activités Système, des processus comptable et des SI, qui a permis de rassembler l’ensemble des parties prenantes dans une démarche porteuse d’améliorations.
Une intervention rapide pour dégager rapidement les leviers les plus efficaces.
Un plan d’action concret pour établir une trajectoire claire d’amélioration et qui a recueilli l’adhésion des participants.