Contexte et enjeux

Un projet de déploiement généralisé de compteurs communicants a mobilisé des ressources et des compétences dédiées au sein d’un Distributeur (plus de 150 personnes au national et en région). Cela a engendré la création de nouvelles activités (déploiement et gestion d’un réseau radio par exemple) qui ont vocation à être transférées à la clôture du projet dans les directions pérennes de l’entreprise au sein des métiers.

Pour anticiper l’atterrissage du projet dans les métiers et sa décroissance, l’énergéticien a fait appel à Atlante afin d’appuyer le cadrage et la formalisation de cette roadmap de transformation. Celle-ci avait pour but de définir les modalités d’accostage aux métiers des activités pérennes et la trajectoire de décroissance des activités résiduelles. Elle a également vocation à alimenter la GPEC et les différents exercices budgétaires.

Roadmap de Transformation du projet

Notre intervention

  • Cadrage de la démarche : cartographie des activités, choix des méthodes d’analyse, structuration des ateliers.
  • Préparation et animation des groupes de travail par périmètre d’activité.
  • Construction et modélisation d’une roadmap de transformation des activités du programme (transfert ou dégréement, structures d’accostage, planning, ETP).
  • Présentation de l’avancée des travaux pour les différentes instances de l’entreprises pour décision et validation des orientations de transformation.
  • Cadrage du processus de construction de la future GPEC du projet et mise en place des outils liés.

Eléments clés / bénéfices clients

Notre intervention a permis une revue complète de l’ensemble des activités du programme et de leurs perspectives (pérennité, modalité de réalisation, charge d’activité).

Grâce à une analyse fine, des chantiers prioritaires ont été identifiés et lancés.

La roadmap de transformation a permis de dessiner la trajectoire de décroissance du programme en identifiant les conditions à sa bonne réalisation, dans le but de répondre à triple enjeu de performance d’organisation et de ressources humaines.

Elle a permis aux directeurs du projet et de l’entreprise de se positionner sur la création de nouvelles entités au sein de directions nationales et sur un planning de construction associé.