Contexte et enjeux

Un gestionnaire de réseau est responsable de la conception et de la mise en œuvre des mécanismes de marchés. Pour ce faire, il rédige les règles de marché en concertation avec les parties prenantes (CRE et acteurs de marché).

L’équipe en charge de ce processus pour plusieurs mécanismes a souhaité réaliser un état des lieux de son mode de fonctionnement afin de mieux répondre aux enjeux de la concertation et améliorer les échanges avec la CRE et les acteurs de marché.

Afin de répondre à ces enjeux, Atlante a appuyé l’équipe dans la conduite de ce diagnostic  puis la définition et la qualification des pistes d’améliorations.

matrice audit processus
Matrice d’évaluation des pistes d’améliorations en fonction de la complexité de mise en œuvre, de l’impact sur les processus internes et acceptabilité  interne

Notre intervention

  • Cadrage de la méthodologie de la démarche de diagnostic : définition du périmètre et  des interlocuteurs, conception des grilles d’entretiens
  • Conduite d’entretiens avec les principaux contributeurs internes
  • Restitution de l’état des lieux  auprès des responsables de la concertation et des règles de marché, sous forme d’un atelier participatif
  • Formalisation des principales étapes du processus et identification des pistes d’améliorations possibles
  • Constitution d’une synthèse pour décision évaluant les recommandations selon leur complexité de mise en œuvre, leur impact et leur acceptabilité
  • Rédaction d’un guide de bonnes pratiques pour s’assurer d’une application optimale du process de concertation et mise à jour des règles

Éléments clés et bénéfices clients

La réalisation de cet état des lieux a permis d’identifier les points de liaison manquants entre les directions contributrices puis, dans un second temps, la mise en œuvre d’actions correctives pour accroître le partage d’information et fluidifier la coordination interne.

L’utilisation d’un outil participatif pour restituer la synthèse a permis l’engagement des contributeurs dans cette démarche et leur évaluation des diverses propositions.

La matrice d’évaluation des pistes d’amélioration a facilité la prise de décision avec  l’identification  de « quick-win »  et la priorisation  des autres améliorations retenues.