Contexte et enjeux

Le Programme, en lien avec l’ensemble des directions de l’entreprise, a lancé une démarche pour la fin du Programme et l’intégration complète des responsabilités du projet au sein des différentes directions métiers et régionales.

Plusieurs activités pilotées par l’équipe en charge de la communication, de la relation client et des relations externes du Programme ont vocation à être poursuivies par les métiers après la fin du Programme. Trois groupes de travail ont été formés autour de ces grandes familles d’activités afin d’instruire, avec les métiers, les activités à leur transférer d’ici la fin du projet et définir les modalités de passation (calendrier, interlocuteurs repreneurs, ETP à prévoir).

Le Programme a sollicité l’appui d’Atlante pour structurer, animer ces groupes de travail et formaliser les décisions issues des ateliers.

Exemple de support présenté lors des ateliers de travail et exemple de plan d’intégration

Notre intervention

  • Préparation et animation de groupes de travail associant les métiers repreneurs des activités, rédaction des comptes-rendus ;​
  • Rédaction des plans d’intégration, validés et co-signés par les Directeurs des Directions ;
  • Préparation de supports présentant la démarche et le contenu des plans d’intégration des activités Relations externes ;

Eléments clés / bénéfices clients

L’appui et la méthodologie proposés par Atlante a permis de mobiliser les entités métiers avec des présentations détaillées des activités qui leur seront transférées :

  • Une posture de dialogue et de co-construction des plans d’intégration qui a facilité l’appropriation des activités Relations externes du Programme par les entités récupératrices et abouti à une feuille de route partagée et co-signée par l’ensemble des parties prenantes ;
  • Une méthodologie présentée en COMEX et recommandée aux autres entités du Programme dans la passation de leurs propres activités.