Contexte et enjeux

La DRH d’un énergéticien possède une gestion des données sur ses Talents non industrialisée qui limite les capacités d’action de la Direction en appui des métiers.

Pour enrichir les analyses et apporter des éléments tangibles à ses partenaires métiers internes, la Direction souhaite améliorer la connaissance de ses données et mettre en place des outils qui répondent aux besoins d’optimisation et rationalisation.

La DRH a sollicité Atlante pour l’appuyer dans le cadrage et l’AMOA de la roadmap d’évolution des SI Talents dont le projet de création d’une base de données Data Talents en est la fondation.

Périmètre applicatif de l’outil de gestion des données Talents

Notre intervention

  • Réalisation d’entretiens pour exprimer les besoins en données, analyse et restitution via la construction d’une cartographie des besoins par acteur et processus métier RH
  • Etude des scénarii de réponse aux besoins en lien avec la MOE, et analyse multicritères (4 axes : réponse aux besoins / coûts / temps de mise en œuvre / convergence avec la solution cible Common HR) pour aider à la décision de la solution optimale au regard des contraintes
  • Organisation d’ateliers métiers et appui à la rédaction des spécifications techniques, suivi du processus de validation des spécifications
  • Définition de la stratégie de recette, pilotage et réalisation de la recette. Suivi des log d’anomalies et corrections d’erreur
  • Pilotage du projet (suivi planning et coût, organisation COPIL, rédaction de suivi d’avancement pour le sponsor et le métier)

Éléments clés et bénéfices clients

Le dialogue avec les parties prenantes métiers a permis d’aligner les priorités parmi les besoins multiples et aboutir à une validation commune du choix du scénario de réponse, développé sous SAP (BPC sur base Hana).

La traduction des besoins métiers auprès de la DGI et le challenge des solutions techniques proposées a été essentielle pour assurer la bonne adéquation de l’outil mise en œuvre.

L’outil Data Talents va permettre à la DRH de limiter le temps de collecte des données, fiabiliser leur remontée et leur analyse, et faciliter l’accès et le partage de l’information.